Organiser un rendez-vous

Organiser Un
Rendez-vous
Inscription Newsletter

Sponsoring : la boulangerie de formation de Terres Rouges

Par - Actu FI - mars 2019

En 2017, F. Iniciativas a fait un don pour aider l’Association Terres Rouges qui soutient des jeunes sortis de la rue, à se réinsérer socialement et professionnellement.

Le projet consistait à l’ouverture d’une boulangerie à Cotonou (Bénin) pour offrir de manière permanente, à des jeunes de 14 à 18 ans, l’apprentissage d’une gestion commerciale et l’accès à une première activité génératrice de revenus.

C’est avec une immense joie que F. Iniciativas souhaite partager le résultat des actions menées !

Le projet d’installation d’une boulangerie à Cotonou (Benin) est un projet destiné aux jeunes en situation de rue âgés entre 14 et 18 accueillis et pris en charge par l’association Terres Rouges. Il a pour but de favoriser l’accompagnement psychosocial et la formation socioprofessionnelle de ces jeunes en situation très difficile. Il  vient en réponse à la situation de ces jeunes et répond à trois types de besoin :

  • La forte demande de formation en boulangerie

Les jeunes âgés de 16-18 ans ayant un parcours long dans la rue et soucieux de leur insertion professionnelle, préfèrent une formation de courte durée qui favorise leur insertion sur le marché de l’emploi. La boulangerie leur offre en 18 mois la possibilité de commencer à gagner leur vie.

  • Un suivi plus accentué sur le plan psychosocial et professionnel

Certains jeunes formés en boulangerie chez nos partenaires n’arrivent toujours pas à s’insérer dans la vie professionnelle en raison d’un manque de maturité sur le plan psychosocial ou professionnel. Le choix d’avoir une boulangerie propre à l’Association Terres Rouges leur offre un double avantage, une présence plus marquée de l’équipe Terres Rouges pour travailler leur stabilité, mais aussi une opportunité de les perfectionner et de les préparer à une vie professionnelle autonome.

  • La création d’une activité génératrice de revenus:

La boulangerie est une activité qui va générer progressivement des bénéfices financiers  directs qui pourront être réinjectés dans d’autres projets de l’association.

L’installation d’une boulangerie représente un projet qui répond à la demande de formation des jeunes mais aussi à la recherche de moyens pour entretenir la pérennité de l’ensemble des projets de Terres Rouges.

 

 

Résumé des différentes étapes de réalisation du projet

Terres Rouges a lancé le projet de boulangerie le  1er Mars 2017 avec l’aménagement du local, l’installation des machines de production, l’achat des matières premières et le recrutement du personnel de production et de gestion.

Elle a développé toutes ses activités avec des professionnels du métier de boulangerie et les bénéficiaires  du projet que sont les enfants et jeunes des rues. Elle a  fini les activités liées à l’installation de la boulangerie de formation le 31 Juin 2017 et a procédé à son inauguration le 11 Juillet 2017.

La boulangerie a officiellement ouvert ses portes le 12 Juillet 2018 avec la production et la commercialisation des pains de toutes sortes de variétés habituellement consommés par la population béninoise. Il s’agit des variétés telles que le pain bata, le pain baguette, le gros pain et les viennoiseries. La production du pain se fait par une équipe professionnelle de boulangers dont un maître boulanger et des aides boulangers. Et la commercialisation se fait par une équipe marketing dont des livreurs et des commerciaux.

Ces deux équipes sont composées de professionnelles, d’apprentis et de stagiaires. La commercialisation du pain se fait aussi majoritairement via des revendeuses qui se fournissent directement à la boulangerie ou que la boulangerie livre.

Sur la première année, nous sommes arrivés à faire une production de 1.500 baguettes par jour, ce qui nous a permis de couvrir une grande partie des frais.

La formation des jeunes apprentis et ou stagiaire est assurée par un maître boulanger qui a bien évidemment une attention à la question psychosociale. Pour la première année d’ouverture, la boulangerie  a pu accueillir 5 jeunes diplômés pour faire un stage de perfectionnement de 12 mois. Ces jeunes sont rémunérés pour leur stage professionnel puisqu’ils servent en même temps d’aide-boulangers. Le maître boulanger est régulièrement appuyé par une équipe psychosociale qui s’occupe de l’accompagnement psychosocial et de l’autonomisation des jeunes.

A partir de la deuxième année, la stabilité de l’activité de la boulangerie a permis non seulement de couvrir les charges de la boulangerie (loyers, matières premières, salaire du personnel etc.) mais aussi de constitué une petite réserve de bénéfices à réinjecter dans d’autres projets. Cette stabilité a permis d’accueillir à la fois des jeunes désireux de faire la formation mais aussi ceux qui viennent en stage de perfectionnement. Accueillir des jeunes en formation dans la boulangerie de Terres Rouges n’empêche pas la collaboration avec nos partenaires actuels qui forment dans ce même domaine. Terres Rouges s’occupe des jeunes qui ont le plus besoin d’un accompagnement psychosocial.

 

Nos résultats obtenus

De façon globale, Terres Rouges  eu de bons résultats sur l’ensemble de l’activité effectuée lors de l’installation de la boulangerie. Au niveau de l’aménagement du local, tous les travaux ont été bien réalisés et cela à bonne date. Au niveau de l’installation des machines de production, nous avons eu les matériels de qualité et à bon prix. L’installation des machines s’est effectuée avec des professionnels qui connaissent bien leur métier. Au niveau de l’achat des matières premières, nous avons eu plusieurs fournisseurs parmi lesquels nous avons choisis ceux qui proposaient des bons produits, rapport qualité-prix. Au niveau du personnel de production et de commercialisation, nous avons eu des candidatures intéressantes parmi lesquelles nous avons choisi un responsable boulangerie, un maitre boulanger, des aides boulangers, des livreurs et deux caissiers. Toutes ces personnes travaillent en synergie pour faire tourner la boulangerie. Au niveau de la formation professionnelle des jeunes, nous avons accueilli plusieurs jeunes qui ont fait 12 mois de stage de perfectionnement dans le but de travailler leur maturité professionnelle. Cette activité de formation s’est en général bien passée avec les jeunes qui ont beaucoup appris de l’équipe. Il faut noter que chaque jeune est rémunéré puisqu’ils servent en même temps d’aides boulangers.

Les leçons apprises de la mise en œuvre de nos actions (positives et négatives)

La mise en œuvre de ce projet nous a permis de découvrir la complexité du processus d’insertion professionnelle via une activité génératrice de revenus notamment la boulangerie. Cette complexité implique un suivi régulier et rigoureux de toute l’activité de production, de commercialisation et formation des jeunes. Les deux premiers niveaux représentent la partie purement commerciale gérés par une équipe pluridisciplinaire de boulangers et de commerciaux. Le  troisième niveau implique un accompagnement psychologique régulier des jeunes au fur et à mesure qu’ils évoluent dans la formation. Il faut noter aussi que l’implication à 95% des jeunes dans le projet nous a permis d’atteindre plus facilement et mieux des résultats satisfaisants.

En termes opérationnels, nous constatons de bons résultats puisque, sur l’année 2017, nous avons pu installer la boulangerie et accueillir des jeunes en stage de perfectionnement sur un an.  En 2018, nous avons pu équilibrer les comptes et la boulangerie arrive à couvrir ses charges et à faire même des petits bénéfices qui seront réinjectés dans d’autres projets. Il faut noter que nous avons actuellement 04 enfants en formation à la boulangerie et 02 en stage de perfectionnement.

Sur le plan comportemental, les témoignages des responsables de la boulangerie montrent une évolution positive dans le comportement des jeunes en formation. Ceci se traduit à leur niveau par :

  • Une confiance renouvelée en soi et aux autres,
  • Un dynamisme retrouvé, basé sur plus d’assurance dans la formation,
  • Des compétences relationnelles développées,

Une nouvelle compréhension de son environnement socio-professionnel et l’acquisition de points de repères pour interagir en cas de difficultés.

Experts en financement de l'innovation

 

EDITEUR DU SITE INTERNET


F.INICIATIVAS

Société par Actions Simplifiées
Espace Bellini, 32 Terrasse Bellini 92806 PUTEAUX Cedex

Inscrite au RCS de Nanterre sous le numéro 499 154 557

Au capital social de 227 000€

TVA: FR90 499 154 557
Tél. +33 (0)1 80 18 88 00
Fax +33 (0)1 80 18 88 01
info@f-iniciativas.fr

 PRESTATAIRE D'HÉBERGEMENT

CRISTEAL

Bat A, Square de l’Arbois
565 rue René Descartes
13857 Aix en Provence Cedex 3

Tél. : +33 (0) 442 775 477
Fax. : +33 (0) 442 589 345

E-mail : contact (@) cristeal.com
www.cristeal.com

DONNÉES PERSONNELLES

Les informations recueillis à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné aux services marketing de F. Iniciativas pour les finalité(s) suivante(s):

  • Envoi de la demande au service compétent

  • Traitement de la demande

  • Statistiques


Le ou les destinataire(s) des données sont donc d'abord le service marketing de F. Iniciativas puis tout service potentiellement concerné (commercial, consulting, administratif...)

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : donneespersonnelles@f-iniciativas.fr

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/modele/mention/formulaire-de-collecte-de-donnees-personnelles )

F. Iniciativas s'engage à avoir effectué toutes les démarches nécessaires concernant la protection des données des utilisateurs du site internet.

GESTION DE VOS PRÉFÉRENCES SUR LES COOKIES

Certaines fonctionnalités de ce site (partage de contenus sur les réseaux sociaux, lecture directe de vidéos) s'appuient sur des services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord.

 


F.INICIATIVAS ET LE RGPD… une histoire en construction.

Sécurité. Confidentialité. Conformité.


Autant de mots qui sont associés au règlement sur la protection des données qui est entrée en vigueur le 25 mai 2018.


L’objectif est clair, il s’agit de responsabiliser tous les acteurs concernés par le traitement des données personnelles afin qu’ils fassent de la protection du droit des personnes une priorité.


Ainsi, nous avons modifié notre politique de sécurité car la transparence est la pierre angulaire de toute relation, que vous visitiez notre site en tant que prospect ou en tant que candidat.


Soucieux que ses collaborateurs maîtrisent le sujet, chacun d’entre eux est formé sur la définition de la donnée personnelle, pourquoi et comment F.I protège les données personnelles qu’elle traite.


Enfin, un CAHIER DES CHARGES à l’attention de nos sous-traitants (au sens du RGPD) a été élaboré, tout comme notre POLITIQUE DE GOUVERNANCE en la matière.


Concernant vos données en tant que visiteur de notre site web :


-          Grâce à un système d’outils de collecte des données automatiques, comme les cookies et google analytics, nous relevons différentes informations comme la date et l’heure de votre visite, la durée de celle-ci, les pages visitées ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez sans oublier la provenance de la visite (vous êtes-vous rendu sur notre site via une recherche google, un lien commercial google adwords, via les réseaux sociaux ou bien par le biais d’un site partenaire.)


Concernant vos données en tant que candidat : 


-       Vos données sont traitées uniquement afin de répondre soit (i) au poste auquel vous avez postulé ou équivalent soit (ii) afin de vérifier votre candidature libre.


-       La finalité de la transmission de vos données étant de trouver un emploi, vos informations pourront être transmises au responsable du service que vous seriez susceptible d’intégrer ainsi qu’à toute autre personne qui serait impliqué dans le processus de recrutement.


-       Vos données sont conservées 3 ans avant d’être supprimées, afin de se garder la possibilité de vous recontacter.


-       Vous avez toujours la possibilité de demander la modification ou la suppression de vos données via l’adresse : donneespersonnelles@f-iniciativas.fr sous réserve de nous envoyer une copie de votre document d’identité afin que nous vérifions votre identité. Votre demande sera traitée dans un délai de trente jours.


D’une manière générale, pour toute question sur notre politique en la matière, n’hésitez pas à écrire à notre data protection officer Solenne Desprez Braun à l’adresse dpo@f-iniciativas.fr